2/11/2020
La CGT Éduc’action Mayotte tient, en tout premier lieu, à exprimer son soutien le plus profond aux proches de la victime mais aussi à ses collègues et à ses élèves.
C’est toute notre profession qui est endeuillée mais qui restera combative parce que l’École doit rester le lieu du vivre ensemble, de l’émancipation et doit former des citoyen.nes libres et éclairé·es.
L’École ne pourra jamais, à elle seule, soigner les fractures d’une société minée par les inégalités sociales et les discriminations. Son rôle d’émancipation collective et individuelle ne pourra s’accomplir vraiment qu’en travaillant à une réelle et profonde transformation de la société sur les bases de la justice sociale et d’une véritable égalité.
Sur le terrain, les personnels éducatifs qui mènent ce travail avec détermination au quotidien, un travail de transmission des valeurs de solidarité, de respect de l’autre, de laïcité, de refus de discriminations, doivent être réellement soutenus au quotidien pour que plus jamais un tel drame ne se reproduise.
Pour l’heure, c’est le temps du recueillement et de la retenue qui prime. La CGT Éduc’action se tiendra aux côtés des collègues qui continueront d’accomplir leur mission avec dignité, à toutes celles et ceux qui luttent face aux offensives réactionnaires, que celles-ci prennent la forme de l’obscurantisme, du fanatisme ou du racisme.
1/4/2025
Le 3 avril, EN GREVE contre les attaques gouvernementales faites aux Services publics, et contre l'escalade guerrière.
En savoir plus >30/3/2025
Mutations intra : Suivez le guide de la CGT Éduc’action de l’académie de Mayotte.
En savoir plus >28/3/2025
Dans l’incertitude de la date des festivités de l’Aïd et pour des raisons pratiques, il n’y aura pas de rassemblement devant le rectorat.
En savoir plus >